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Amplifiez votre communication avec le modèle « Paid owned earned »

paid owned earned

Pour votre communication, nous avons vu dans nos articles précédents qu’il existe une multitude de canaux différents. Ces canaux peuvent être utilisés pour des objectifs complémentaires. Le secret d’une bonne stratégie de communication, c’est aussi de savoir créer un écosystème vertueux entre ces canaux. Le paid, owned, earned, permet donc de classer vos canaux de communication en 3 groupes suivants.

Paid (média acheté) qui réfère à tous les médias, traditionnels ou numériques que vous pouvez acheter.

Il s’agit par exemple de :

  • Publicité sur les moteurs de recherche comme Google et Bing
  • Le display (affichage publicitaire en ligne)
  • Le remarketing
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Spot télé…

Bien que coûteux, les médias payant sont indispensables pour générer du trafic et de la vente rapidement sur votre public cible.

Owned (média détenu) qui regroupe tous les médias qui vous appartiennent.

 C’est à dire :

  • Votre site web
  • Votre blog
  • Vos comptes sur les réseaux sociaux
  • Votre base donnée prospects et clients
  • Votre point de vente…

Ces médias détenus sont ceux qui vous offrent le meilleur contrôle de votre image, de marque. Ils s’inscrivent dans une stratégie à long terme et vous permette de tisser une relation durable avec vos clients.

Earned (média obtenu) qui désigne l’exposition dont vous pouvez bénéficier de manière gratuite.

Il s’agit par exemple :

  • Du bouche à oreille
  • Le partage sur les réseaux sociaux
  • Des avis en ligne
  • Des bloggeurs
  • De la presse
  • Des influenceurs

Aujourd’hui le « bouche-à-oreille » reste l’élément le plus important pour un consommateur avant de conclure un achat. Pourtant les médias « earned » sont très difficilement contrôlable. Pour obtenir du « earned », il faut que votre contenu ou produit soit suffisamment intéressant pour provoquer du partage sur les réseaux sociaux et des articles sur les blogs, magazines, etc…

D’où l’importance de soigner les médias que vous contrôlez le plus (le owned et le paid).

Pour plus d'information sur votre stratégie de communication vous pouvez nous contacter


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