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Comment réussir ses campagnes marketing d'e-mailing ?

email marketing stratégie

L’e-mailing a longtemps été l’outil marketing principal pour drainer du trafic sur internet. Bien que moins important aujourd’hui, il reste l’un des plus grand générateur de trafic qualifié pour un site web. En effet, il est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter dans l’acquisition de nouveaux clients.

C’est également le moyen de communication le moins cher et le plus rentable. Cependant, de nombreuses études montrent que 80 % des emails envoyés dans le monde sont des spams. Il est donc important d’envoyer des e-mail de qualités et qui répondent aux exigences des boites mails si l’on souhaite faire des campagnes efficaces.

1. Comment se constituer une base de données qualifiée ?

Trouver des e-mails de qualités

Avant d’envoyer vos emails il faudra dans un premier temps, vous constituer une base de donnée de clients/prospects qualifiée. C’est à dire que vous devez, dans la mesure du possible collecter des adresses emails de personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres ou vos produits. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • La location de base de données : Cela consiste à louer une base de donnée à un tierce. Si cette pratique présente l’avantage d’être rapide et facile, attention toutefois à la qualité des emails. Qui sont les optins ? Cette base est-elle récente ou non ?
  • Votre fichier client : pensez à récupérer les emails de vos clients que ce soit sur le web ou en point de vente.
  • Laissez un espace pour que l’on puisse s’inscrire sur votre site web
  • Les jeux concours : cette technique consiste à organiser des jeux concours (sur Facebook, votre site ou via des plateformes d’affiliation) afin de toucher un maximum de personnes et de leur proposer de s’inscrire à votre newsletter. Attention, encore une fois, vous devez cibler des contacts potentiellement intéressés par vos produits ou services si vous souhaitez récupérer des contacts qualifiés. Pour cela vous pouvez par exemple, offrir un lot en rapport avec votre domaine. 

N’oubliez pas les contraintes juridiques, vous devez :

  • Déclarer votre base à la CNIL
  • Demander aux internautes si ils souhaitent recevoir vos emails de communications
  • Ne jamais pré-cocher les cases d’inscription
  • Informer les internautes de leurs droits
  • Ne pas envoyer vos e-mails à des contacts qui n’ont pas accepté de recevoir vos e-mails.

Structurer votre base de données

Il est de plus en plus important de pouvoir cibler vos e-mails en fonctions des centres d’intérêts de vos prospects. Vous devez donc structurer votre base afin de pouvoir segmenter vos envois. Par exemple, pensez à la date d’anniversaire, le sexe, la région etc…

Entretenez votre base de données

Une base de donnée est en perpétuel changement. Vous aurez forcément du désabonnement, il vous faudra donc constamment l’enrichir. Afin de ne pas passer en spams, il est vivement conseillé de :

  • Faciliter les désinscriptions pour éviter que l’utilisateur vous signal en spam.
  • Supprimer les Hard bounces (emails supprimé ou inexistant = problème définitif))
  • Trier les softs bounces (boite email probablement pleines ou problème du serveur de réception au moment de l’envoi = problème potentiellement solvable)
  • Relancer les non ouvreurs avant de les désinscrire

2. Comment créer des e-mails de qualités ?

On distingue différents types d’email :

  • Transactionnels (confirmation d’abonnement)
  • Promotionnels (réductions) - Informations (newsletter)
  • Trigger (déclenché par une action par exemple l’abandon de panier).

Chacun de ses types d’email devra être rédigé et réalisé pour remplir au mieux son objectif. Cependant, certaines règles sont généralistes :

  • Comme évoqué précédemment, segmentez au mieux l’envoi de vos emails en fonction de votre message/objectif/cible et y intégrer du contenu de qualité.
  • Pensez responsive : et oui, il n’y a pas que pour les sites web que la tendance mobile se vaut puisque 79 % des mobinautes utilisent leur Smartphone pour lire un e-mail.
  • Soignez l’objet de votre email : il doit être court et concis, éviter les caractères spéciaux, les mots en majuscules et les mots considérés comme spams (exemple : gagner, gratuit, promotion…)
  • Vos emails doivent être en HTML et respecter le ration 50 % de texte 50 % d’image pour ne pas passer en spam.
  • Evitez d’envoyer vos emails avec une adresse du type « no-reply@exemple.com ».
  • Pour animer votre base n’hésitez pas à faire régulièrement des jeux concours, cela favorise généralement l’augmentation du taux de clic.
  • Essayez l’A/B testing : faites différents tests de contenu, d’objet, d’heure d’envoi afin de tester ce qui fonctionne le mieux sur votre base.

Et bien sûr, pensez au suivi des statistiques afin de contrôler vos performances. Si vous utilisez Google analytics, vous devez intégrer des UTM (liens de tracking) pour connaître les liens les plus cliqués.

Si vous avez besoin d’aide pour vos campagnes d'e-mailing n'hésitez pas à nous contacter !


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