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Pourquoi et comment créer un site e-commerce ?

creation site ecommerce

Le e-commerce en France ne cesse de progresser. En 2015, c’est 34,7 millions de français qui ont acheté sur internet, soit 79 % des internautes. Ouvrir une boutique en ligne possède de nombreux avantages. Celle-ci vous permet d’être présent dans une zone géographique étendue et d’être ouvert 24H/7J. En revanche, de nombreux éléments sont à prévoir, certains sont identiques à l’ouverture d’une boutique physique d’autres sont spécifiques à la vente sur internet.

Quels sont les éléments à prévoir pour un e-commerce ?

Avant de vous lancer dans la réalisation technique de votre site e-commerce, il est fortement recommandé de faire une étude de marché. Celle-ci vous permettra d’identifier vos concurrents, vos prospects, et vous aidera dans la conception de votre e-commerce. N'oubliez pas par exemple, de vous poser les questions pratiques :

  • Dans quels pays souhaitez-vous livrer ?
  • Qui va mettre en ligne les produits dans la boutique ?
  • Comment gérer vos stocks ?
  • Comment gérer l’expédition des produits ? 
  • Comment assurer le SAV ? 
  • Que vous impose la loi française ?

Une fois que vous aurez déterminé ces éléments, pensez tout de suite à votre stratégie marketing et votre plan de communication. Ces éléments sont à prévoir en amont de la réalisation technique car ils pourront influer sur le choix technique et le design de votre site.

1. Définissez votre sa stratégie marketing

Pour trouver des prospects et générer des ventes, vous devez penser tout de suite à votre stratégie marketing.

  • Allez vous faire payer les frais de livraison ?
  • Souhaitez-vous mettre en place un programme de fidélité ?
  • Quelle sera votre politique commerciale ?
  • Quelle est votre stratégie de communication ?

En ce qui concerne votre communication, vous aurez tout d’abord réfléchit à votre stratégie SEO, celle-ci est indispensable pour que vos prospects puissent trouver votre boutique via les moteurs de recherches. Pour en savoir plus sur le référencement, je vous invite à consulter cet article. Cependant, les statistiques indiquent que le référencement naturel n’est pas suffisant pour générer des ventes sur son e-commerce, il faut le coupler à d’autres actions de communication pour optimiser son trafic. Si vous souhaitez en savoir plus la communication digitale, je vous invite à consulter cet article. 

2. Trouvez un design Adéquat 

Le design de votre boutique en ligne va représenter votre marque, vos valeurs, votre personnalité. Si vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence, il faudra donc envisager de vous créer une identité qui vous est propre. Il en est de même pour les photos, votre e-commerce vous sert de vitrine. Si les photos ne mettent pas en valeur vos produits, il vous sera donc plus compliqué de transformer vos visiteurs en clients. Enfin, attention à l’ergonomie de votre site. Si vous souhaitez vendre, il faut que vos rubriques soient claires, vos produits bien classés, et que la navigation soit fluide pour vos visiteurs.

3. Choisissez votre solution technique

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour créer une boutique en ligne, celles-ci peuvent être gratuite à très coûteuses. Bien choisir votre solution technique est indispensable puisque la performance de votre boutique en ligne en dépendra. Le choix d’une plateforme comme Wix, vous permettra de réaliser vous même votre site à moindre coût, mais ce choix nécessitera beaucoup de temps de votre part et ne vous permettra pas d’avoir un design unique. Il pourra également être compliqué d’y ajouter des fonctionnalités plus techniques lorsque vous souhaiterez faire évoluer votre boutique. 

Vous pouvez aussi opter pour un CMS (Content Management Sytem ou sytème de gestion de contenu). Les plus connus sont Prestashop, Magento. Vous pouvez même créer un e-commerce avec le Woocommerce de Wordpress. Ces solutions « open source » possèdent de nombreuses fonctionnalités puissantes pour le e-commerce.

De notre côté, nous utilisons principalement Prestashop nottamment pour les raisons suivantes : 

  • Il est optimisé pour le référencement naturel. 
  • Il possède une grande communauté de développeur et donc de nombreuses solutions techniques.
  • L’interface d’utilisation (le back-office) est relativement simple à prendre en main pour nos clients.

Si Woocommerce peut être intéressant car moins complexe qu’un Prestashop, cette solution peut devenir très vite limitée lorsque l’on souhaite ajouter des fonctionnalités plus complexes. Mieux vaudra opter pour un CMS développé spécifiquement pour le e-commerce.

Il existe également des solutions payantes accessibles aux petites structures comme Shopify, ou des solutions comme Hybris, très complexe et très coûteuse, qui peuvent s’envisager uniquement pour les très grands groupes.

Si vous avez un projet E-commerce, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.


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