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Qu’est ce que la communication digitale ?

communication digitale entreprises

La communication est utilisée depuis bien des années pour permettre aux entreprises de présenter leur activité et in fine d’augmenter leur chiffre d’affaire. Si une entreprise ne se fait pas connaître, il y a peu de chance qu’elle trouve des clients. 

Pour communiquer, une entreprise a le choix entre de multiples supports du plus cher au moins coûteux. 
L’entreprise peut communiquer par exemple avec des spots TV, des annonces radio, des catalogues, affichages, événements, mise en avant dans les pages jaunes, le bouche-a-oreille…

Avec l’arrivée d’internet, on parle de communication digitale qui se traduit par la dématérialisation des outils de communication et donc l’utilisation des supports numérique comme supports d’information

La communication digitale est de plus en plus intégrée aux stratégies des entreprises, elle est même devenue incontournable pour certains. 
Celle-ci présente de nombreux avantages et permet souvent de compléter la communication des médias traditionnels. 
Les canaux de distributions sur le numérique sont : Le web, les réseaux sociaux, l’advergaming (publicité dans les jeux vidéos), les téléphones/tablettes, les objets connectés. 

Quel est l’intérêt pour une PME de faire de la stratégie digitale ? 

Aujourd’hui, presque tout le monde surf sur internet, il est donc possible de toucher presque tout type de population sur internet. De plus, le coût de la communication sur le web peut-être abordable pour tous les budgets.

Les pré requis avant de se lancer dans la communication digitale sont les mêmes que pour la communication classique. Pour simplifier : 

  • Qui est votre cible ? (Exemples : les habitants d’une ville, les hommes de 30 à 50 ans…)
  • Quels sont vos objectifs ? (Exemples : Faire connaître un événement, augmenter sa notoriété…) 
  • Quel est votre budget ? 

Ces 3 questions sont primordiales si l’on souhaite optimiser ses campagnes. Il est très facile de s’égarer dans le champ des possibles qu’offre internet. Mais il est également possible d’optimiser son budget pour toucher précisément sa cible et ainsi répondre à ses objectifs et à la demande.
L’avantage d’internet, c’est de pouvoir toucher une cible précise, et de pouvoir suivre les résultats de ses campagnes. L’analyse de vos campagnes avec un outil de suivi est indispensable si vous souhaitez les améliorer et ainsi optimiser votre budget et vos résultats sur les prochaines campagnes de communication.  

Quels sont les supports digitaux que l’on peut utiliser ? 

Encore une fois, il existe une multitude de possibilité, d’où l’importance de répondre aux 3 questions vues précédement. Les supports les plus classiques sont : 

  • Votre site web : qui vous sert de vitrine 24H/7J ou de boutique e-commerce pour les sites marchands.  
  • Le bloging : Vous pouvez, soit créer votre propre blog, soit contacter des bloggeur en relation avec vos services/produits pour leur demander de présenter votre entreprise. 
  • Le Search : qui correspond au référencement naturel ou payant. Celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche sur certains mots clés pertinents. 
  • Les réseaux sociaux : gratuit pour la plupart, mais attention, une vrai stratégie sur les réseaux prend beaucoup de temps et l’achat d’espace publicitaire sur Facebook par exemple devient de plus en plus incontournable pour avoir une vraie visibilité. A noter que, l’avantage de l’achat d’espace sur Facebook est la possibilité de l’ultra ciblage. 
  • Le Display : qui correspond à de l’achat d’espace publicitaire. Vous pouvez afficher vos bannières sur des sites dont l’audience correspond à votre cible. 
  • L’e-mailing : L’envoi d’e-mail à une base de donnée de prospects ou de clients. Cette technique, parfois critiquée, permet encore d’obtenir de bons résultats lorsqu’elle est bien pratiquée. 
  • Les landing page : « page d’atterrissage », si vous avez un produit ou un service à mettre en avant, il sera judicieux de développer une page dédiée, sur laquelle vous redirigerez vos campagnes. 

Chacun de ses supports nécessite une bonne connaissance d’utilisation pour atteindre ses objectifs. Il est conseillé d’utiliser plusieurs de ses supports simultanément car ils créeront un écosystème positif. Lorsqu’on analyse les parcours des utilisateurs, on constate que c’est le cumul des dispositifs qui permet de transformer un prospect en client. 

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler. 


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